Mise en scène

 

Anthony Magnier - Mise en scène, Adaptation 

Autodidacte, Anthony Magnier suit un cursus à l’Université Paris 8 et à l’Ecole du Cirque de Nanterre, créé un groupe d’auto apprentissage à partir des techniques de Jerzy Grotowsky, intègre diverses compagnies issues de l’Ecole de la Rue Blanche, devient comédien et assistant du metteur en scène italien Carlo Boso, se forme à l’écriture dramaturgique et donne près de 50 stages de formation en France et à l’étranger.

En 2002, il regroupe autour de lui une famille d’artistes et créé la troupe Viva. Il monte en 2003 La Principessa Forcenata issue du recueil de scénarios de Flaminio Scala dont il en traduit une partie. En 2005, dans cette même tradition de théâtre de tréteaux, il écrit et met en scène Bellissimo. S’ensuit alors une période classique où Anthony Magnier travaille à réadapter de grands textes du répertoire comique avec l’idée d’en bousculer les codes de mise en scène en s’appuyant sur l’énergie spécifique du théâtre de tréteaux qu’il maîtrise.

 Sa mise en scène de Cyrano en 2011 remporte un véritable succès national, appuyé par une série de représentations à guichets fermés lors du Festival d’Avignon 2011.

 Peu à peu, Anthony Magnier prend ses libertés pour se tourner vers des formes de plus en plus contemporaines : il transpose Les Jumeaux Vénitiens de Carlo Goldoni en 2013 dans l’univers des années folles, réadapte Un Fil à la Patte de Georges Feydeau en donnant un coup de pied aux conventions attachées au nom de l’auteur.

 En 2014, le projet Andromaque tourne véritablement une nouvelle page dans sa démarche artistique.